Samassur présente le système de santé français

Le système de santé en France est connu sous le nom d’assurance maladie, ou Sécu, abréviation de sécurité sociale, bien que ce dernier terme soit aussi souvent utilisé pour désigner plus généralement le système de sécurité sociale en France.

Il est souvent apprécié à juste titre pour la qualité du traitement et le niveau d’accessibilité qu’il offre aux patients. Le point avec le courtier en assurance santé Samassur sur l’assurance maladie.

Samassur indique que l'assurance maladie est sous pression
Samassur indique que l’assurance maladie est sous pression

L’assurance maladie est sous pression

La France consacre certainement beaucoup d’argent à la santé, environ 10% du revenu national brut, l’un des taux les plus élevés au monde, selon l’avis de Samassur.

Peut-être à la suite de cette dépense les Français bénéficient-ils d’une espérance de vie dépassée seulement par celle des Japonais!

A l’origine de la pression sur le système de santé

Néanmoins, le système est soumis à de fortes pressions financières, il y a une pénurie croissante de personnel qualifié dans de nombreuses régions et une plus grande proportion des coûts de fonctionnement doit être récupérée par les patients.

Au niveau institutionnel, l’organisation et le financement du système sont complexes et se caractérisent souvent par de fortes tensions entre les différentes parties du système.

La plupart des professionnels de la santé qui travaillent à l’extérieur des hôpitaux sont des travailleurs indépendants et dépendent pour leur revenu de patients payants dont les coûts sont remboursés par les systèmes de sécurité sociale et de mutuelle santé.

Les patients, à leur tour, ont été autorisés à avoir un accès illimité aux médecins et aux spécialistes, ce qui fait que personne dans le système de santé n’a eu d’incitation particulière à réduire les coûts.

Les réformes des gouvernements successifs

Au cours des dernières années, le gouvernement a introduit une série de réformes dont l’objectif principal est d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Ces réformes sont en cours.

Les cotisations de sécurité sociale ont été augmentées, de même que les frais de consultations médicales, tandis que les niveaux de remboursement ont été réduits.

Au niveau administratif, Samassur précise que tout le monde est tenu de s’inscrire auprès d’un médecin pour obtenir le niveau complet de remboursement.

Les inquiétudes persistantes au sujet de la hausse des coûts ont entraîné des contrôles plus sévères de la part du gouvernement limitant la liberté des professionnels et des patients et les contrôles sur les prix des médicaments.
Pour certaines personnes venant de l’extérieur de la France, certaines de ces réformes peuvent sembler logiques et attendues depuis longtemps, mais la France est très préoccupée par leur impact.

De nombreux professionnels de la santé considèrent que les changements sont trop bureaucratiques et de nombreux commentateurs considèrent que les coûts des soins de santé vont de plus en plus peser sur les membres les plus pauvres de la communauté et ceux qui sont malades.

Bref, comme la plupart des autres pays développés, la France ne peut plus se permettre son service de santé.

samassur : la structure du système de santé
samassur : la structure du système de santé

La structure du système de santé

Samassur indique que les soins de santé en France sont financés par un double système d’assurance maladie comprenant:

  • Un système de sécurité sociale d’assurance-maladie contrôlé par l’État, appelé l’assurance maladie
  • Un système de mutuelle santé distinct, appelé assurance complémentaire, mis à disposition par les mutuelles santé et les assureurs privés.

Alors que le système de sécurité sociale absorbe la plupart de vos coûts de santé, vous devrez souscrire une mutuelle santé pour couvrir les frais médicaux qui ne seront pas pris en charge par l’État, bien que cela ne soit pas obligatoire.

En conséquence, pour accéder au service de santé en France et obtenir le remboursement des frais, vous devez être enregistré auprès de l’assurance maladie.

Samassur et l’Histoire de l’assurance santé en France

Historiquement, l’assurance maladie comprenait un certain nombre d’organismes d’assurance privés ou mutuels qui collectaient des primes d’assurance auprès de leurs clients, lesquelles étaient ensuite utilisées pour payer les coûts des soins de santé.

Ils se sont développés après la Seconde Guerre mondiale sous la forme d’une série de projets mutuels entre employeurs et employés, et les arrangements actuels portent encore les marques de cette approche.

Bien que les fonds d’assurance continuent d’être des organisations soi-disant «privées», ils fonctionnent maintenant sous la supervision du gouvernement, qui a la responsabilité financière ultime.

En conséquence, les fonds sont maintenant effectivement une branche du système de santé de l’Etat.

Le Régime Général et PUMA

La principale caisse d’assurance maladie est un fonds général appelé Régime Général qui couvre environ 85% de la population travaillant dans l’industrie et le commerce, ainsi que les chômeurs et les retraités et non affiliés à un autre fonds.

Au sein du Régime Général, la Protection Universelle Maladie (PUMA) garantit une couverture maladie permanente à tous ceux qui sont légalement autorisés à résider en France, qu’ils soient actifs ou inactifs.

Au niveau local, le fonds général est administré par une autorité sanitaire appelée la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) précise Samassur.

 

D’après Samassur il existe des caisses d’assurance maladie distinctes pour les travailleurs agricoles et d’autres petits régimes pour les professions spécialisées, par ex. fonctionnaires, cheminots, médecins.

Samassur : carte vitale et santé
Samassur : carte vitale et santé

Carte d’assurance maladie française – Carte Vitale

Dans le passé, si vous receviez un traitement médical en France, les patients devaient payer à la fin de chaque consultation / hospitalisation et ensuite recevoir un remboursement du système de sécurité sociale (ainsi que votre mutuelle santé si vous en aviez un).

Cela reste le cas de certains médecins, mais de plus en plus le système est automatisé de sorte qu’au moins les coûts imputés au système de sécurité sociale (et de plus en plus aux assureurs de santé) sont récupérés par le médecin auprès de l’autorité sanitaire. Les coûts hospitaliers sont également généralement récupérés de cette manière. C’est ce qu’on appelle les «tiers payants»

Le processus de récupération par le patient nécessitait auparavant de soumettre un reçu de traitement (feuille de soins) à la Caisse d’Assurance Maladie locale. C’est toujours le cas de certains professionnels de la santé et de certains chimistes qui ne sont pas passés au nouveau système, même si c’est maintenant rare.

Au cours des dernières années, le processus sur papier a été rationalisé et automatisé avec la question à tout le monde d’une carte d’assurance-maladie en plastique.

Tout savoir sur la Carte Vitale avec Samassur

« La carte est intégrée avec une puce électronique et contient vos informations d’assurance sociale. » explique  le courtier mutuelles santé Samassur.
Il n’inclut pas les informations médicales, bien que certaines études pilotes soient en cours avec ces cartes. Les cartes ont une identité de photo sur eux.
Toute personne âgée de 16 ans et plus doit en posséder un. Les enfants de moins de 16 ans sont inclus sur la carte de leur parent ou tuteur.

Le fonctionnement de la Carte Vitale

La carte est présentée à votre médecin et pharmacien français qui la place dans un lecteur de carte vous permettant d’obtenir plus tard un remboursement direct de la caisse d’assurance, plutôt que d’avoir à soumettre une feuille de soins.

De plus en plus, aucun paiement par le patient n’est requis, car l’ensemble du processus est automatisé entre la profession médicale et l’autorité sanitaire.
Si vous avez une mutuelle santé, le système traitera (normalement) directement avec votre remboursement via le tiers payant.
Alors assurez-vous de l’apporter avec vous lorsque vous cherchez un traitement médical et c’est toujours une bonne idée de le transporter avec vous.

Si vous n’avez pas votre carte avec vous, cela ne vous empêche pas d’obtenir un traitement médical, mais cela signifie que vous devrez payer pour le traitement. Vous recevrez une feuille de soins que vous devrez ensuite envoyer à votre CPAM et à votre mutuelle santé.

Samassur dit que vous devriez normalement vous attendre à recevoir un remboursement directement dans votre compte bancaire dans une semaine.
S’il y a des frais médicaux excédentaires (appelés dépassements) sur les tarifs officiels, vous pouvez obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle santé. Si non, les frais vous reviennent et ne seront pas récupérés sur présentation de votre carte d’assurance.

Galerie d’images de Samassur