Sublimer le visage de ses clients

Une fois le Bp coiffure ou le cap coiffure en poche, il est possible d’exercer le métier de coiffeur. Ce sont alors des artisans qui s’adaptent aux nouvelles tendances, et qui ont une parfaite maîtrise des différentes techniques et de la meilleure coupe de cheveux. Ils conseillent aussi leur clientèle en fonction de leur morphologie.

Les compétences techniques du professionnel de la coiffure

Coiffer une personne, nécessite de la créativité et une parfaite maîtrise de ses mains. Pour exercer dans les métiers de la coiffure il faut savoir manier les ciseaux. Les professionnels apprennent cela lors d’une formation CAP esthétique et coiffure en ligne ou en présentiel, dans une école privée ou un CFA. Assorties d’une mention complémentaire, les épreuves permettent d’évaluer les connaissances de l’apprenti sur la coupe homme, la coupe femme ou la coupe enfant !

Les principales compétences afin d’exercer en tant que styliste visagiste et expert en soins capillaires sont les suivantes :

  • Techniques de lavage, de balayage ou de défrisage ;
  • Techniques de coupe pour cheveux-longs et courts ;
  • La coloration et la pose de permanentes ;
  • La pose d’extensions, de perruques ;
  • Le séchage ;
  • L’usage de tout le matériel de coiffure : brushing, lisseur, boucleur.

Chez Pop Hair Formation, il est possible de suivre une formation coiffeur a domicile !

Diverses techniques pour ouvrir un salon de coiffure ou exercer à domicile

Que vous décidiez d’opter pour un brevet professionnel ou une formation CAP, il est indispensable de passer par la théorie avant la pratique. C’est notamment pendant les stages dans un salon que l’on peut en apprendre plus sur la mise en beauté et sur la coupe couleur.

Outre le savoir-faire en termes de soins esthétiques et la manipulation de produits capillaires, le jeune professionnel devra aussi respecter les diverses règles d’hygiène et de sécurité.

Des compétences dans la vente et la gestion

Oui, le savoir-faire manuel est requis, mais ce n’est pas la seule compétence qu’il faut avoir. Comme la coiffure est un vrai art, le but premier est de vendre ses prestations et ses produits. Le coiffeur est donc un vendeur. Et il doit maîtriser les divers principes de la relation client.

Il doit avoir une excellente connaissance dans les types de cheveux et les divers produits. Il peut même conseiller ses clients sur une coupe spéciale adaptée à leur chevelure.

Enfin, si vous voulez travailler à votre compte, sachez qu’il est indispensable d’avoir des compétences de gestion. Tout d’abord, il faut avoir une excellente compétence dans la gestion de ses locaux. Il en est de même pour le matériel : il faut que le professionnel sache le nettoyer et bien l’entretenir. Et pour une meilleure gestion de l’activité, il faut bien gérer la prise de rendez-vous et tenir un bon planning.

Les qualités d’un bon coiffeur

Faire coiffer son client ou effectuer une séance de relooking, demande certes des diplômes et un savoir-faire, toutefois, il faut avoir des qualités pour qu’il se sente à l’aise. Parmi celles les plus indispensables, on retrouve la capacité d’écoute. Comme il est en contact direct avec sa clientèle, il doit tout faire pour ne pas le décevoir et pour répondre à ses exigences.

En plus de la maîtrise des coupes et de la mise en forme, il doit aussi connaître la nature des cheveux pour mettre en forme le visage.

Le coiffeur doit aussi avoir un certain sens de l’esthétisme pour qu’il soit populaire dans sa ville. Cela est valable aussi bien après une formation coiffure à domicile ou une formation dans le cadre d’ouvrir son salon. Aussi, il doit être aimable et souriant.

Enfin, comme le coiffeur doit passer de longues heures debout, il doit avoir une bonne condition physique.