La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative provoquant des lésions dans le cerveau. Elle est caractérisée par la détérioration progressive et irréversible des neurones corticaux. La personne atteinte perd diverses fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, le raisonnement, la gestualité… C’est une pathologie évolutive, c’est-à-dire que l’état du patient peut s’empirer au fil du temps. À un stade avancé de sa maladie, la personne atteinte de l’Alzheimer n’arrive plus à prendre soin d’elle. D’où la nécessité d’un accompagnement adapté.
L’aide et l’accompagnement à domicile, le meilleur moyen pour aider et soutenir les victimes de la maladie
Pour permettre aux patients de continuer à vivre dans les meilleures conditions chez eux, il est possible de faire appel à différents services d’aide et d’accompagnement à domicile. Ce type de services se trouve un peu partout en France. En sollicitant une aide à domicile Lyon, vous bénéficiez d’une équipe spécialisée Alzheimer dans cette région. Cette dernière intervient auprès des malades pour pallier leur perte d’autonomie.
Pourquoi faire appel aux services d’accompagnement à domicile ?
La maladie d’Alzheimer est la première cause de dépendance lourde chez les personnes âgées. En effet, lorsque la perte de la fonction cognitive s’aggrave, la personne devient incapable d’effectuer des gestes essentiels tels que marcher, manger, s’habiller.
S’occuper d’une personne dans un tel état peut être pesant pour les proches. Primo, parce que le temps peut leur manquer à cause des responsabilités de la vie quotidienne. Secundo, parce qu’ils n’ont pas la force de le faire (cas du conjoint qui est âgé lui aussi). Tertio, car ils ne disposent pas des compétences permettant de prendre soin du malade comme il faut.
Pour pouvoir s’occuper convenablement d’une personne atteinte d’Alzheimer, il faut maîtriser les mesures permettant de ralentir la progression de la maladie. Il faut permettre aux seniors qui en souffrent de faire des activités cérébrales, manuelles et physiques. Il faut également leur prodiguer des soins spécifiques à cause de leur perte d’autonomie.
Dans ce contexte, les professionnels d’aide à la personne disposent :
- De connaissances fondamentales et pratiques sur les maladies neurodégénératives,
- D’une approche adaptée face à ce que la maladie fait vivre au patient,
- De réponses appropriées aux demandes et expressions comportementales du patient,
- De techniques appropriées à l’accompagnement quotidien.
Quels sont les domaines d’intervention des services d’aide et d’accompagnement à domicile ?
Pour les personnes âgées atteintes de l’Alzheimer, le domicile familial constitue le dernier rempart d’une mémoire qui se perd progressivement. Cet environnement familier et convivial peut contribuer à ralentir l’évolution de la maladie. Dans le Rhône, grâce à des prestations sur-mesure, l’aide à domicile lyon rend possible le maintien à domicile dans les meilleures conditions. Le prestataire assiste le malade tout en rendant service à la famille proche et l’aidant. Ses interventions concernent notamment :
- L’assistance dans les gestes essentiels de la vie (coucher/lever, toilettes, habillage, prise de repas…) ;
- L’aide-ménagère (entretien du logement, lessive, vaisselle, courses, préparation du repas…) ;
- La stimulation cognitive, motrice et sensorielle via des activités adaptées à l’état du malade ;
- L’accompagnement durant les rendez-vous médicaux, les sorties et les rencontres ayant lieu en dehors du domicile ;
- La surveillance, la compagnie et le soutien moral.
La technologie, des moyens techniques pour accompagner les malades et leurs aidants
La nouvelle technologie a permis de mettre en place des solutions techniques qui viennent au secours des personnes concernées. Il y a entre autres la téléassistance, la vidéo vigilance, la géolocalisation. Ces solutions permettent de surveiller et de retrouver les personnes qui peuvent se perdre à tout moment à cause de leur trouble de mémoire. Il y a aussi l’émergence d’autres objets high-techs comme le pilulier intelligent qui rappelle la prise de médicaments.
Quelques mots sur la géolocalisation
Les dispositifs de géolocalisation (bracelets ou collier anti-errance, objets connectés…) permettent de localiser rapidement leur porteur. Ces dispositifs permettent aux malades de se promener librement tout en restant sous l’œil de l’aidant.
Quelques mots sur la vidéo vigilance
Il s’agit de capteurs vidéo dotés de logiciel d’analyse comportementale. Son rôle est de déclencher une alerte en cas de situation anormale (chute, perte de conscience…).