Millepertuis pour la dépression, la douleur, les maladies de la peau, etc.

Le millepertuis est la plante médicinale la plus connue pour les dépressions légères et modérées. Déjà dans l’Antiquité, elle était utilisée pour soulager la mélancolie et l’agitation. Pour les blessures, les rhumatismes et les brûlures, son application externe avec l’huile rouge anti-inflammatoire a fait ses preuves. Le millepertuis est un remède naturel pour les douleurs aiguës des tissus très nerveux. Elle aide également à traiter les problèmes de peau et la diarrhée. Son nom vient du fait qu’il déploie ses fleurs jaune vif vers la période de la Saint-Jean (24 juin).

Botanique – Quelle est la nature du millepertuis ?

Le véritable millepertuis (Hypericum perforatum), également appelé millepertuis tacheté, appartient à la famille des millepertuis. Il existe environ 370 espèces d’Hypericum dans le monde. Le millepertuis est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Elle pousse dans les forêts clairsemées, les bords de route et les lisières de forêt, dans les haies et sur les prairies sèches. La plante vivace, avec ses tiges dures à double tranchant qui se ramifient vers le haut, porte des fleurs en forme d’étoile, jaune safran, en grappes d’ombelles caduques. Les fleurs et les feuilles sont pointillées. Ce sont les glandes de la plante qui contiennent l’huile essentielle. Si l’on frotte les fleurs entre les doigts, on obtient une huile essentielle résineuse rouge-violet. Vous pouvez acheter du millepertuis sur La Vie Naturelle.

L’histoire – déjà dans l’Antiquité une plante médicinale pour la bonne humeur et la guérison des blessures

Le millepertuis a une longue tradition en tant que plante médicinale : il est utilisé depuis l’Antiquité pour soigner les blessures. Paracelse a fait l’éloge de la fleur comme antidote aux humeurs sombres et déprimées. Dans l’homéopathie de Hahnemann (1755-1843), le millepertuis est utilisé comme remède pour les blessures et les douleurs des nerfs, en particulier dans la tête et l’appareil locomoteur, ainsi que pour la morosité. Le docteur Justinius Kerner (1782-1862) a testé le millepertuis comme remède aux troubles mentaux.

Le prêtre naturopathe Kneipp (1821-1898) utilisait des thés, des compresses et de l’huile rouge pour diverses plaintes. Entre 1939 et 1954, le psychiatre et neurologue Karl Daniel a administré à plus de 2000 patients la première solution standardisée de l’ingrédient actif hypéricine provenant du millepertuis. 68 à 90 % des personnes testées ont connu une amélioration significative ou ont été guéries. Ce n’est que dans les années 1980 que les études modernes ont commencé. Ils confirment non seulement les effets connus, mais en découvrent aussi de nouveaux. En 2015, le millepertuis a été élu plante médicinale de l’année.

Le millepertuis contre l’anxiété, l’agitation et la dépression – Comment ça marche ?

 Dans l’application la plus courante, le millepertuis augmente la quantité de substances messagères (neurotransmetteurs) dans le cerveau. Il inhibe également le recaptage de la sérotonine, de la dopamine, de la noradrénaline, du GABA et du L-glutamate. En raison du temps plus long passé dans l’espace entre deux cellules nerveuses (fente synaptique), les hormones du bonheur et de la motivation peuvent s’accumuler et envoyer davantage d’impulsions à la cellule nerveuse suivante. Leur effet est prolongé. Par rapport aux antidépresseurs synthétiques, qui n’inhibent généralement que la recapture de la sérotonine, le millepertuis a un spectre d’action plus large, car il influence aussi positivement la quantité d’autres substances messagères.

L’hypéricine augmente la sensibilité à la lumière : le corps peut tirer un bénéfice accru de la lumière absorbée, ce qu’on appelle la luminothérapie interne. Dans leur structure chimique, les hypéricines sont similaires à un produit de dégradation de l’hémoglobine, pigment sanguin, qui a également un effet antidépresseur.

L’huile essentielle de millepertuis contient un produit de décomposition de l’acide butyrique du houblon. Comme le houblon, il a un effet calmant. Si vous êtes stressé vous pouvez aussi vous tourner vers la phytothérapie.

Des études ont montré que le millepertuis à forte dose a le même effet sur la dépression légère à modérée que les antidépresseurs synthétiques, sauf qu’elle est bien tolérée et qu’il a peu d’effets secondaires. Il est intéressant de noter que le millepertuis non seulement éclaircit l’humeur en cas de dépression, mais peut aussi soulager considérablement les symptômes physiques qui l’accompagnent, tels que les maux de tête, les douleurs dorsales, la fatigue, les problèmes cardiaques ou gastriques. Comme l’aubépine, le millepertuis a un effet bénéfique sur le cœur.

Les domaines d’application pour le psychisme comprennent la dépression, l’anxiété, l’agitation nerveuse, l’épuisement, le syndrome d’épuisement professionnel, les troubles du sommeil associés à la dépression, les symptômes de la ménopause, le syndrome prémenstruel, l’hypertension, la sensibilité aux conditions climatiques et la faiblesse. Les migraines, l’énurésie et les irritations de la vessie peuvent également être traitées par le millepertuis.