5 raisons pour lesquelles vous avez mal aux dents

Le mal de dents peut être causé par de nombreux facteurs. Si la douleur persiste, il est hautement recommandé de contacter son dentiste au plus vite, car non soigné, un mal de dents peut engendrer de nombreuses maladies.

Dans cet article, nous vous présentons les 5 raisons pour lesquelles vos dents vous font mal au quotidien !

  1. La carie dentaire

Le facteur le plus courant de la douleur buccale est la carie dentaire. 

La carie dentaire provient de l’émail (couche externe de la dent) qui se décompose et permet aux bactéries présentent sur la plaque dentaire de s’accumuler. Les minéraux de l’émail sont alors perdus, causant l’apparition de caries qui entraînent une forte sensibilité à certaines températures lorsque l’on mange ou que l’on boit. 

Si elle n’est pas traitée, la cavité créée peut s’enfoncer davantage dans les couches de la dent, pénétrer dans la dentine et potentiellement entraîner une infection dentaire qui nécessitera l’extraction permanente de la dent. 

2. L’abcès dentaire

L’abcès dentaire apparait lorsque la carie dentaire progresse au point d’affecter la racine présente sous la dent visible. Il y a alors de fortes chances que la racine et les tissus environnants soient infectés, entraînant une douleur vive généralisée à toute votre bouche.

L’abcès dentaire est une maladie très grave qui doit être traitée par un professionnel dès que possible, car il peut entraîner une perte osseuse et tissulaire. Si vous avez une carie, rendez-vous au plus vite chez votre dentiste avant que cela ne devienne une urgence dentaire !

3. La gingivite

La gingivite ou maladie des gencives est assez visible, puisqu’elle engendre des inflammations, des rougeurs ainsi que des saignements. De plus, ces signes sont souvent accompagnés de maux de dents. 

Si vous souffrez de douleur liée aux dents et aux gencives, faites-les vérifier au plus vite auprès de votre dentiste afin d’éviter la propagation des bactéries et de potentiels souvent supplémentaires.

4. L’hypersensibilité dentaire
L’hypersensibilité dentaire apparait lorsque la couche externe de votre dent a été usée, exposant la couche interne de celle-ci.

Contrairement à la couche d’émail, la couche de dentine contient des nerfs et, par conséquent, la pression ou les températures chaudes ou froides peuvent provoquer des douleurs lorsqu’elles sont en contact direct avec la dent. L’hypersensibilité dentaire peut devenir très gênante avec le temps. Utilisez des dentifrices spécifiques et profitez des conseils de professionnels.

5. Le grincement des dents 

Le grincement des dents, ou plus communément appelé bruxisme, consiste à grincer les dents du bas et du haut de votre mâchoire sans vous en apercevoir. 

Bon nombre de gens ne savent pas qu’ils sont atteints de bruxisme, car celui-ci survient principalement la nuit lorsque l’on dort. 

La pression qu’exercent les dents les unes contre les autres peut affecter le nerf sous-jacent et provoquer une gêne buccale excessive. Le bruxisme peut également causer des dommages physiques, car il use la surface de la dent et peut fragiliser voir casser vos dents. Des maux de tête et des migraines peuvent survenir en raison du surmenage des muscles et des os du visage pendant le mouvement.