Comment traiter le pied plat chez l’adulte ?

Le pied plat est reconnaissable par l’absence partielle ou totale de courbure sur la face inférieure du pied. Pour ceux qui en souffrent, des douleurs peuvent être ressenties jusque dans le dos. Ces désagréments peuvent heureusement être supprimés en traitant directement le pied plat avec des solutions orthopédiques adaptées.

Les caractéristiques d’un pied plat

Quand la cambrure naturelle du pied s’affaisse, on désigne souvent l’état comme un pied plat. L’absence de la courbure est surtout visible lorsque la personne est en position debout. Même si de nombreuses personnes vivent avec sans problèmes de santé majeurs, d’autres en souffrent. En effet, le pied plat peut causer des problèmes posturaux, entrainer des douleurs lombaires et autres problèmes tout aussi sérieux. Bien entendu, des solutions existent pour corriger le pied plat, dont les sandales orthopédiques comme celles proposées par le site de sandyconfort.

Les conséquences d’un pied plat

Le pied plat provoque des douleurs situées majoritairement dans la zone plantaire. Cependant, les répercussions de la pathologie peuvent se ressentir au niveau des articulations. Les symptômes les plus fréquents assimilés aux pieds plats sont entre autres les douleurs dans les chevilles et la voûte plantaire. On peut également parler d’une modification de la forme des pieds, et parfois une sensation de déséquilibre sur un sol irrégulier. L’individu qui souffre de pieds plats a des talons et des genoux qui basculent vers l’intérieur. Par ailleurs, on peut aussi ressentir une douleur lombaire assez handicapante après une longue marche.

Les problèmes probables en cas d’absence de traitement

Si le pied plat n’est pas traité de manière conforme, à long terme, d’autres problèmes peuvent survenir. On mentionnera notamment l’épine de Lenoir ou le fasciite plantaire. Le névrome de Morton et la métatarsalgie sont également à craindre, sans oublier l’hallux valgus. Les douleurs aux tendons et les problèmes de dos sont courants. Heureusement que des chaussures orthopédiques ont été spécialement conçues pour y remédier et aider ceux qui en souffrent de guérir progressivement.

Les spécificités d’une paire de semelles orthopédiques pour pieds plats

La médecine propose aujourd’hui différentes solutions pour traiter les pieds plats. À défaut de pouvoir porter des chaussures orthopédiques, on a la solution des semelles orthopédiques. L’avantage est de pouvoir les porter avec n’importe quel type de chaussures, en toute saison. Le rôle de ces semelles est de rectifier l’alignement des os et des muscles, de manière à corriger les déformations induites par le pied plat. Dessinées par des podologues, les semelles spécifiques des pieds plats sont en mousse antichoc afin de soulager les appuis de l’avant du pied et du talon. Elles sont également pourvues d’un coussinet amortisseur qui se trouve sous le talon. On peut aussi distinguer un coin supinateur bombé postérieur pour offrir un meilleur appui à la plante du pied. Pour être plus qu’une paire de semelles orthopédiques, ces accessoires sont fabriqués à partir d’un matériau respirant et antibactérien afin de conserver des pieds sains et secs. Enfin, la coupe est en U sur la zone du talon pour assurer l’équilibre du pied.