Les scientifiques ont appris à connaître ce nouveau virus, la Covid-19, qui était encore inconnu en 2019. Les connaissances sur ce virus ont évolué ces derniers mois et sont encore incomplètes. Toutefois, nous allons vous faire part des dernières conclusions du monde scientifique sur l’éventuel danger que représenterait le Covid-19 sur le chien et le chat.
Au début de la pandémie, les vétérinaires écartaient tout risque majeur pour les animaux de compagnie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le coronavirus a t-il muté ? Est-il toujours inoffensif pour nos amis les bêtes ?
Le covid-19, les chats et les chiens : quel danger ?
Pour commencer, rappelons que le virus SARS-COV-2 n’a rien à voir avec tous les virus auxquels les animaux domestiques peuvent être confrontés. Afin de vous fournir des données fiables et sérieuses, nous nous sommes documentés sur le site de l’ESA (Epidémiosurveillance santé animal) qui répertorie les dernières études scientifiques sur cette question.
Les animaux peuvent-ils être contaminés par le Covid-19 ?
Dans son rapport sur le Coronavirus mis à jour le 9/06/20, l’organisation mondiale de la santé mondiale (OIE) rappelle que le virus est transmis principalement d’humain à humain. L’OIE considère que les cas d’infection chez les animaux sont rares et isolés. Des cas de contamination ont été relevés dans des élevages de visons dans différents pays de l’Europe : Les Pays-Bas à partir de fin avril 2020, le Danemark mi-juin 2020 et l’Espagne début juillet 2020. Par précaution, la totalité des visons des exploitations touchées dans les trois pays a été abattue. A noter que les Etats-Unis refusent tout abattage dans les élevages concernés.
Les animaux peuvent-il transmettre le covid-19 à l’homme ?
Selon l’avis de l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) datant du 9 mars 2020 relatif à une demande urgente sur certains risques liés au Covid-19 et notamment ceux liés à la contamination des animaux, aucune preuve scientifique quant à la transmission du SARS-CoV-2 d’un animal infecté à l’homme n’a pu être apporté. Les animaux ne joue donc pas un rôle épidémiologique dans la pandémie actuelle. Le comité scientifique SciCom de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la sécurité de la Chaîne Alimentaire) jugent même que les animaux domestiques représentent une sorte d’impasse sur le plan de la transmission. L’OIE conclut qu’aucune précaution particulière n’est nécessaire à l’encontre des animaux de compagnie.Plus de détails sur l’article de l’OIE : Questions et réponses sur le COVID-19.
Des chiens pour dépister le Covid-19 ?
En effet, une étude de l’université de médecine vétérinaire de Hanovre en Allemagne a démontré que des chiens renifleurs étaient en capacité de détecter des sujets atteints par le Covid-19, après avoir suivi un entraînement d’une durée d’une semaine seulement. Grâce au flair exceptionnel de nos amis les chiens, il sera sans doute possible de dépister plus rapidement les cas positifs afin de freiner la propagation du virus. N’hésitez pas à consulter le Blog de Veto à domicile pour obtenir des informations sur la santé de votre animal.