La psychanalyse est un mode de traitement psychologique s’appuyant sur les représentations relatives aux processus mentaux inconscients. Selon le constat, la plupart du temps, les gens ne sont pas conscients des facteurs qui déterminent leurs comportements et leurs émotions. L’objectif est de réussir à guérir l’analysé, pour qu’il comprenne et change sa relation à son histoire pour être capable d’y trouver les ressources essentielles afin de sortir de la difficulté dans laquelle il se trouvait. Quels sont donc le rôle et l’utilité d’un psychanalyste ?
Qu’est-ce que le psychanalyste ?
Le psychanalyste est un psychothérapeute ou un thérapeute de l’aide psychologique. Il utilise, entre autres, la démarche psychanalytique se basant principalement sur l’analyse des évolutions inconscientes à l’œuvre dans les comportements. C’est Sigmund Freud qui a fondé cette discipline, vers la fin du 19e siècle. La consultation d’un psychanalyste est recommandée lorsqu’un premier travail avec un comportementaliste ou un psychiatre n’a pas apporté les résultats attendus ; lorsque des obstacles se répètent dans la décision prise par la personne ; et des freins intérieurs font obstacle à ses projets lorsqu’elle veut résolument atteindre un but, etc.
Freud a établi cette approche originale afin de faciliter l’extériorisation de ce qui est pour le patient inaccessible, vu que les éléments refoulés contrarient la personne pour exprimer exhaustivement sa créativité, sa vitalité et peuvent troubler son bien-être.
Le psychanalyste se repose sur les éléments de langage exprimés par le patient dans leur dimension inconsciente et consciente en analysant des erreurs, des rêves, des actes ratés pour l’aider à prendre conscience de ses symptômes et de son fonctionnement psychique… et donc pour lui éviter de commettre inconsciemment les mêmes erreurs.
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Il s’agit d’un travail approfondi sur le long terme, il faut 2 ou 3 séances par semaine, durant plusieurs années. La durée d’une séance de psychanalyse est en général de 30 à 45 minutes, mais peut également varier. Le psychanalyste reçoit son patient en cabinet libéral. La sécurité sociale ne rembourse pas les séances et ce n’est pas souhaitable puisqu’il importe que ce travail coûte pour accomplir un véritable compromis dans l’approche.
Pour un sportif en quête de réussite, un psychanalyste peut bel et bien l’aider tout en accédant à la manière dont il traite son corps, aux satisfactions dont il en tire et à ses relations aux autres.
Il est à noter qu’il y a la psychanalyse lacanienne (selon les conceptions de Lacan) et la psychanalyse freudienne (selon les conceptions de Freud). Les freudiens et les lacaniens se mettent d’accord que les circonstances oubliées de l’enfance et les fantasmes sexuels enfantins alimentent l’inconscient et qu’ils entrainent les névroses d’adultes.
Les éléments de réflexion
Le point fondamental de la cure analytique est la notion de transfert. Pour étudier son inconscient, et durant sa psychanalyse, le patient va exprimer à l’analyste ses angoisses, ses images, ses mots, ses fantasmes. Le lien entre un psychanalyste et son patient est très subjectif. Devant le silence d’un psychanalyste, un patient peut être très anxieux, alors qu’un autre ne tolère pas les questions et les interventions jugées intrusives. Ainsi, un bon psychanalyste Paris 6ème vous permet de vous sentir bien.
Certains diront, d’autres l’affirment que la psychanalyse sauve, mais ne guérit pas. Une psychanalyse n’est pas un lieu de méditation ou de bien-être ni un lieu de confort pour l’esprit, c’est un lieu de questions et de recherche pour connaître la cause de la souffrance et l’apaiser.
Bref, le psychanalyste a pour rôle de diminuer la souffrance et de résoudre les conflits psychiques. Le travail de psychanalyse s’effectue dans le cabinet d’un psychanalyste durant des séances individuelles, et commence par des entretiens préparatoires pendant lesquels le patient explique pourquoi ils viennent.