Qui n’a pas encore piqué par les insectes ? Que ce soient des moustiques, des guêpes, des frelons ou autres insectes, vous êtes déjà victime de leurs piqûres. Elles sont parfois bégnines, mais elles peuvent être également plus graves en cas d’allergie. Quel que soit le cas, elles sont toujours désagréables. Que faire alors pour les soulager et limiter leur développement ?
Reconnaître les piqûres d’insectes
Avant d’utiliser une crème piqûre insecte ou autres produits de soin, il est indispensable de reconnaître de quelle piqûre s’agit-elle. En effet, certaines d’entre elles sont banales, mais d’autres sont douloureuses. Toutefois, elles se manifestent toutes par l’apparition d’un bouton rouge sur la peau. Celui-ci est parfois accompagné d’un gonflement. Pour la douleur, elle n’est pas forcément immédiate.
S’il s’agit d’une piqûre de fourmis et de taons, vous sentirez immédiatement comme une morsure accompagnée d’une démangeaison. Quant aux moustiques, les réactions sont modérées. Elles sont moins douloureuses. Néanmoins, elles induisent un gonflement et une rougeur sur la peau. En plus, vous ressentez une démangeaison parfois désagréable.
Cependant, vous ressentez une douleur vive et une chaleur, si la piqûre est administrée par un insecte doté d’un dard. Les abeilles, les frelons et les guêpes sont parmi ces petites bêtes. C’est leur dard qui contient le venin entraînant ainsi une réaction inflammatoire.
Adopter les bons réflexes en cas de piqûres d’insectes
La plupart des piqûres d’insectes sont accompagnées des démangeaisons. Cependant, évitez de gratter la zone piquée. Cela risque d’aggraver le prurit et provoque des infections. Ce que vous devez faire, c’est de nettoyer rapidement la zone avec de l’eau et du savon. Une fois nettoyée, appliquez-y une solution antiseptique.
Au cas où le dard de l’insecte serait planté dans la peau, retirez-le immédiatement. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pince à épiler désinfectée. Faites attention à ne pas casser l’aiguillon sous la peau. Pensez ensuite à désinfecter la zone. Puis, appliquez du froid pour calmer la douleur et les démangeaisons.
Utiliser des remèdes naturels pour soulager les piqûres
Avant d’aller chez un dermatologue, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider en cas de piqûres d’insectes. Vous pouvez les faire chez vous. Pour cela, il est possible de soulager ces piqûres par :
- le vinaigre : il possède des vertus antiseptiques. Grâce à cela, il apaise rapidement la piqûre. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et appliquez cette solution sur la zone piquée ;
- le bicarbonate de soude : il apaise les piqûres les plus douloureuses et empêche le développement de l’inflammation ;
- les huiles essentielles : elles sont utilisées pour masser doucement la piqûre. Elles vous soulagent rapidement ;
- le plantain : il est connu comme un antihistaminique naturel. Il suffit d’écraser quelques feuilles de plantain et de les frotter sur la zone à soigner ;
- le jus de citron : il est aussi efficace face à un tel phénomène.
Ainsi, à vous de trouver les remèdes qui vous conviennent le mieux. Sachez quand même qu’il est toujours indispensable d’aller consulter un spécialiste afin d’obtenir le meilleur soin.