Les Sri Lankais savent exploiter toutes les ressources que leur offre la nature. Les plats colorés et en quantité prouvent cette habileté. La nourriture tourne autour de quelques ingrédients principaux, mais se décline à l’infini. Sans être exhaustive, cette liste regroupe les quelques spécialités à ne pas rater au Sri Lanka.
Un petit-déjeuner tonique et gourmand pour affronter une journée ensoleillée
Dans ce pays, on applique à la lettre la consigne qui veut que le petit-déjeuner soit le repas le plus important de la journée. Pour pouvoir l’affronter, une multitude de plats sont présentés. D’abord les crêpes typiques. Elles se différencient par leur structure moelleuse au milieu et croustillante sur les bords. Ces crêpes restent légères tout en étant riches de goût. La version sucrée se tartine de noix de coco haché avec sirop de palmier. La salée s’agrémente d’un œuf en son milieu. Celle-là s’appelle appa ou hopper, et se présente sous forme de bol. Ils se dégustent avec des strings hoppers. Détrompez-vous, ce ne sont que des spaghettis de farine de riz. Sur la table, il y aura l’inévitable curry, et le sambol pour les courageux. Il est composé de noix de coco râpé, relevé par de l’oignon et des épices.
Un déjeuner savoureux et généreux : le curry and rice
En fait, il y a autant de recettes de ce plat qu’il y a d’ingrédients possibles. L’appellation rice and curry prend un sens réducteur face aux réelles proportions de la nourriture. Sa préparation demande un peu de temps, mais le résultat de ce mélange de goût vaut l’attente. L’impératif est le riz blanc ou rouge. Les condiments qui reviennent le plus souvent sont le dahl, des légumes et/ou du poisson et le sambol. Le premier nom mystérieux cache en vérité une purée d’une sorte de lentilles corail. La deuxième appellation bizarre renferme simplement un plat de noix de coco râpé ou déshydraté relevé d’épices et de piments de différentes couleurs. Les légumes s’épicent également, ou se mijotent au lait de coco. De même pour le poisson ou le poulet s’il y en a. Remarque : le curry indien n’a rien à voir avec celui du Sri Lanka.
Des desserts typiques, rafraîchissants et variés pour terminer le repas en douceur
Ce peuple privilégie plus le salé que le sucré. Le watalappam se rapproche des flans traditionnels, mais à base de noix de coco et agrémentée d’épices. Le moule en bambou et la cuisson à la vapeur lui confèrent une texture de pudding. Vous ne pourrez terminer votre sejour au sri lanka sans y goûter. Le buffalocurd en anglais, ou kiripani ressemble à un yaourt au miel. En effet, il est fait avec du lait caillé (du lait de bufflonne) arrosé de miel ou de sirop de sucre de palme. Évidemment, il y a la version sucrée du riz. Ce dessert s’appelle le kiribath. Le riz se cuisine au lait de coco. Côté streetfood, goûtez une fois au paniwalalu. Une fois, car un beignet frit puis trempé dans un sirop ne se mange ni souvent ni en grandes quantités.