Sevrage tabagique : est-ce que l’hypnose est plus efficace ?

Beaucoup de personnes souhaitent arrêter de fumer, mais très peu y arrivent jusqu’à la fin de leur sevrage. Les solutions ne manquent pas, mais on peut dire que l’hypnose pourrait être plus agissante que d’autres méthodes. Elle donne accès aux fumeurs des ressources pour se libérer du tabac. Décryptage !

Comment l’hypnose peut aider les fumeurs à arrêter de fumer ?

On considère l’hypnose comme une prise en charge médicale puisqu’il s’agit d’un soin thérapeutique fourni par un professionnel de la santé, un hypnothérapeute. Son objectif est de modifier l’état de conscience d’un patient pour le faire entrer dans un état de transe (mi-éveillé, mi-endormi). Il existe toujours chez les fumeurs une part qui veut se libérer du tabagisme. C’est ce désir que l’hypnoseva intensifier, et ce, de différentes manières. On retrouve d’ailleurs plusieurs façons d’hypnotiser quelqu’un dans le cadre d’un sevrage tabagique. La première consiste à suggérer directement au fumeur de changer de comportement. L’hypnothérapeute peut aussi modifier sa perception afin qu’il puisse lui-même changer son comportement de dépendance à la nicotine.

L’hypno-aversion est aussi une stratégie d’hypnose qui marche toujours. Cette pratique tire le meilleur parti de la suggestibilité du cerveau à recevoir des idées et à les croire ou à les réaliser. Le praticien va tout simplement dire au patient que le fait de fumer lui répugne. Il y a aussi l’autohypnose que l’hypnothérapeute lui-même propose aux personnes fumeurs en accompagnement à leur traitement. Une seule séance peut parfois suffire pour changer la perception du tabac. Mais une consultation est nécessaire avant cela pour définir les objectifs ensemble et connaître les habitudes des sujets au tabagisme. En ce qui concerne l’efficacité de l’hypnose contre le tabac, elle est prouvée scientifiquement.

Comment mesurer l’efficacité de l’hypnose pour le sevrage tabagique ?

Une étude qui date de 2013 révèle le taux d’abstinence obtenu après 6 mois d’intervention hypnotique sur les patients : 15 à 18%. Cela peut sembler insuffisant, mais c’est largement supérieur à ceux des individus qui tentent d’arrêter de fumer sans aucune aide. Mais en vérité, l’efficacité de l’hypnose tabac 77 dépend de plusieurs facteurs. Chaque individu a son propre niveau de réceptivité qui impacte beaucoup sur la profondeur de l’état hypnotique. Durant la séance, l’état émotionnel du patient compte, car il peut faciliter l’induction à l’hypnose. De même, sa croyance et ses espoirs seront utiles pour améliorer l’efficacité des suggestions thérapeutiques.

D’une manière générale, le taux de réussite d’un sevrage tabagique par hypnose est de 72% à seulement un mois de la première séance et de 63% après deux mois. Les patients peuvent à tout moment solliciter l’aide d’un hypnothérapeute en cas de difficulté. Jusqu’à six mois, on peut observer un taux de réussite de 40% chez les personnes qui ont recouru à l’hypnose. Mais la durabilité du sevrage, qui peut s’étendre jusqu’à 12, dépend entièrement de la volonté des fumeurs à changer leurs mauvaises habitudes. Ils doivent aussi ressentir un sentiment de confiance vis-à-vis de leur hypnothérapeute, d’où l’importance de choisir son praticien.