Gastronomie italienne : recettes régionales traditionnelles à essayer

Lorsque l’on parle de recettes régionales traditionnelles italiennes, on fait inévitablement référence aux préparations locales, celles qui changent souvent à l’intérieur d’une même région. Bien qu’il existe une contamination visible entre les recettes typiques du nord, du centre et du sud, l’une des richesses indéniables du territoire est l’unicité des plats typiques de chaque localité. Avant toute préparation n’oubliez pas votre livraison huile.

Comment naissent les recettes traditionnelles et les plats locaux

Tout commence par la disponibilité des ingrédients, mais aussi par les traditions de la région. Pour comprendre l’importance des économies anciennes dans les traditions culinaires régionales, il suffit de comparer les deux principales îles. La Sicile, bien que présentant quelques anomalies héritées des dominations, se caractérise par une variété de préparations à base de poisson, d’herbes du maquis et de légumes. La Sardaigne, en revanche, où les populations vivaient traditionnellement à l’intérieur des terres, a développé une cuisine étroitement liée aux fruits de l’exploitation agricole, tels que la viande et le fromage. On retrouve une situation similaire dans les préparations typiques de l’île d’Ischia. Les habitants, qui vivaient principalement à l’intérieur des terres, ont développé des plats traditionnels à base de viande blanche, comme le poulet et le lapin à l’ischitane.

Et bien que chaque région ait sa propre histoire et son propre passé, ce qui est formidable c’est qu’en matière de gastronomie, tous les plats italiens s’entendent. Il s’agit de plats comme les lasagnes, les tagliatelles al ragù, la pizza, les petits pois au lard, le risotto, les fleurs de courge farcies, le castagnaccio, le tiramisu, les pâtes au pesto, le vitello tonnato. Vous avez surement besoin d’une livraison huile  pour commencer à cuisiner.

Gnocchi aux prunes

Les gnocchis aux prunes sont un plat traditionnel de Venezia Giulia, une région qui offre l’une des cuisines les plus « contaminées » d’Italie, où le poisson, la viande et les légumes se retrouvent dans des recettes entre la Méditerranée, la Mitteleuropa et le Nord-Est. Découvrez comment préparer à la maison des gnocchis aux prunes, qui se caractérisent par une pâte à base de farine et de pommes de terre et une farce de pruneaux et de sucre à la cannelle, et qui sont bouillis puis dorés dans du beurre et de la chapelure.

Pour cette recette il vous faut des pommes de terre, de la farine, du beurre, de la chapelure, un jaune d’œuf, du sucre, de la cannelle et des pruneaux. Vous devez d’abord préparer une pâte avec les pommes de terre cuites, la farine, le jaune d’œuf et du sel. Ensuite, fourrez des pruneaux avec du sucre à la cannelle et les envelopper dans des disques de pâte. Vous devez ensuite faire bouillir les gnocchis et les faire dorer dans du beurre et de la chapelure. Servez chauds !

Bœuf braisé au Barolo

Le bœuf braisé au Barolo est un second plat de la tradition gastronomique piémontaise. Un plat raffiné dont l’anecdote le rattache à l’histoire de l’unification de l’Italie.

Le morceau de viande idéal pour cette recette est le cappello del prete, le muscle de l’épaule du bovin. Mariner la viande et la cuire longuement sont les secrets d’un plat parfait, ainsi que d’un jus de cuisson riche et épais avec lequel on peut arroser les tranches de bœuf braisé pour accompagner la polenta ou la purée de pommes de terre.Il vous faut de la livraison huile, des carottes, du céleri, un oignon, de la viande, du beurre clarifié, des clous de girofle, des baies de genièvre, une feuille de laurier, de la cannelle, du sel, du poivre et de la fécule de maïs. Vous devez d’abord faire mariner la viande et les légumes pendant 12 heures. Ensuite, vous devez faire dorer la viande et la cuire avec les légumes et la marinade pendant 3 heures. Enfin, vous devez découper la viande, réduire la sauce et servir le tout avec un accompagnement au choix.