L’Australie est une destination touristique réputée auprès des touristes du monde entier. Il est également connu pour son très grand patrimoine viticole. Cultivé essentiellement dans 5 régions du pays, le cépage utilisé pour la fabrication du vin australien possède plus de 60 appellations. Une dégustation de vin australien est synonyme de dépaysement total sur le plan gustatif.
L’histoire du vin australien
Les toutes premières vignes australiennes sont apparues vers la fin du 18e siècle. Derrière les vins australiens à découvrir en ce momentse cache une épopée qui a commencé à prendre réellement forme vers 1830. Cette envole résulte de l’arrivée de cépage en provenance d’Europe. Le vignoble australien s’est alors étendu dans la partie centrale du pays.
L’influence de la fameuse syrah qui est un cépage originaire de France. Malgré une progression impressionnante, les vignobles australiens subissent également les effets de l’épidémie du Phylloxera. Une chute de la production de vin est alors constatée après cette période. Cependant, celle-ci va de nouveau exploser vers les années 1990.
L’importation de vins australiens a permis aux vignobles locaux de rebondir et d’apprivoiser le marché étranger, dont notamment celui de la France. La Grande-Bretagne a également aidé le pays à distribuer sa production de vin sur le plan international.
Le shiraz, un vin australien issu de la syrah
Le shiraz est l’un des vins les plus populaires de l’Australie. Il est cultivé sur près de 40 000 hectares de terre. Après ce cépage, il y a celui du cabernet sauvignon qui occupe près de 25 000 hectares de terre. D’autres cépages comme le Mourvèdre, le Sangiovese et le Tempranillo font partie des autres cépages cultivés sur le sol australien.
Sur le plan géographique, il y a près de 6 grandes régions viticoles, dont celle du Tasmania, South Australia, Queensland, Victoria et Western Australia. La région de Victoria est l’un des territoires où le vin a été planté la première fois en Australie.
Le shiraz est un cépage provenant de la France, mais qui a parfaitement su s’adapter au climat australien. Le shiraz affiche couleur rouge pourpre intense et sombre. Au contact du verre, il laisse une soyeuse couleur violette. Le goût du vin sera déterminé en fonction du climat de la région où il pousse. Quoi qu’il en soit, l’un des trois arômes suivants va apparaître : un arôme floral, fruité ou épicé.
Accord mets et vin avec le shiraz australien
Le vin rouge qu’est le shiraz se marie parfaitement avec différentes sortes de viandes rouges. Il apporte de la légèreté à un repas riche en goût. Il est également parfait pour accompagner les moments de barbecues avec les proches et les amis. Avec son taux d’alcool plus ou moins important, il donne le ton lors d’une soirée.
L’arôme de ce cépage séduit une grande partie des amateurs de vin rouge, surtout la syrah. Très aromatique, son prix est pourtant accessible à tous les budgets. Il peut très bien se boire lors d’événements importants ou au cours d’un dîner en famille. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’arôme de votre choix afin de le déguster avec vos proches.