Faisant partie des techniques modernes de psychothérapie, la thérapie par l’art existe officiellement depuis les années 1930. La discipline reste cependant méconnue du grand public même si elle est accessible à tous. Elle a fait surtout l’objet de nombreuses études qui peuvent changer aujourd’hui sa popularité auprès des personnes qui en ont vraiment besoin.
La neuroscience explique le principe de la thérapie par l’art
Il faut reconnaître qu’utiliser l’expression artistique pour évaluer et soigner les troubles psychologiques soulève certaines questions. C’est pourquoi la neuroscience s’est longuement penchée sur le sujet et apporte enfin des éclaircissements sur le principe et le fonctionnement de l’art-thérapie. Depuis toujours, les scientifiques ont divisé le cerveau en deux parties : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Chacune ayant des attributions distinctes, la logique, l’intellect et l’analytique pour le gauche. Le côté droit traite tout ce qui est artistique, émotionnel, intuitif ou symbolique. Les neuroscientifiques ont su également démontrer que certains souvenirs traumatisants sont bloqués dans les régions inconscientes que la parole ne parvient pas à traiter.
Ils ont alors étudié de près le pouvoir expressif sur ces endroits inaccessibles au verbal. Il s’avère que la stimulation des aires somatosensorielles et motrices du cerveau droit fraie un chemin neurologique vers les mémoires implicites. Ces derniers résident dans l’inconscient, dans le cerveau gauche. Cela prouve que ce qui ne peut être explicité verbalement peut être abordé à travers des expressions plus tangibles, mais non-verbales. Une expérience qui date de 1990 confirme même l’hypothèse selon laquelle dessiner son cauchemar ne traumatise pas une personne. À l’inverse, cette dernière le revit lorsqu’il le raconte oralement. L’art-thérapie s’appuie donc sur des principes scientifiquement justes et en aucun cas, ne relève pas de l’effet placebo.
Découvrir tous les pouvoirs de l’art-thérapie sur la santé
Sous l’égide d’un art-thérapeute, les patients vont participer à des exercices artistiques. Le choix des techniques (musicothérapie, danse thérapie, art plastique, etc. ) dépend de son seul jugement. Il s’agit d’évaluer l’état psychologique de chaque personne et d’établir un plan de traitement adéquat. Effectuée en groupe ou individuellement, la thérapie par l’art peut aider les personnes à gérer leur stress et leurs émotions. Elle est recommandée à ceux qui souffrent d’une phobie particulière. Chez les personnes âgées, une intervention d’art-thérapie peut améliorer leur bien-être émotionnel. En 2010, deux revues scientifiques ont affirmé qu’elle est bénéfique pour les personnes atteintes de cancer.
Il ne faut pas non plus oublier l’essence première de cette discipline, celle d’éveiller les sens et de stimuler la créativité. Les patients n’ont pas besoin de présenter un trouble quelconque pour participer à une séance d’art-thérapie. Certaines techniques d’art-thérapie peuvent même les aider à améliorer leur mémoire. Étant un moyen de s’exprimer autrement, cette pratique est également efficace pour surmonter les épreuves de la vie (deuil, maladie, séparation, etc. ). Par ailleurs, la thérapie par l’art peut aussi intervenir dans le cadre d’un développement personnel et professionnel. Elle booste notamment la confiance en soi et l’estime de soi. Pour en savoir plus visiter www.artherapie.com