Avant de consommer quoi que ce soit, il faut savoir leur utilisation et les informations les concernant. Dans ce cas, il faut connaître les différents types de barre énergétique et le moment pour le consommer. Si vous ne savez pas encore qu’il y a 3 types de barres énergétiques. Lisez cet article jusqu’à la fin pour avoir plus de connaissance sur l’utilisation de ces outils afin d’améliorer votre performance en sport. Il faut distinguer les sports dits d’attrition (le cyclisme et la partie vélo indirecte des triathlons) des autres sports, notamment la course à pied (marathon, 100 km, etc.).
Quand consommer une barre énergétique ?
La première ville est un sport usé où l’onde de choc entre le corps et le sol est plus légère et l’absorption des solides est moins « traumatisante » au niveau digestif. Partant de ce constat, la consommation de barres énergétiques peut être augmentée quantitativement de 1 barre par heure. Il serait intéressant que cette consommation puisse être combinée à un léger ralentissement pour ne pas générer de points secondaires. Concrètement (selon la valeur nutritionnelle de la barre), une barre toutes les trois heures est un bon ratio. Si vous avez l’endurance, je vous recommande de prendre des solides pour l’énergie, la saveur et la psychologie. La barre doit être testée lors d’un entraînement sur conditions. Pour plus d’information sur ce propos rendez-vous sur https://energiediffusion.fr/collections/le-bar-a-snack.
Quelles sont les différents types de barre énergétique ?
Il existe trois types de barres énergétiques qui peuvent être prises avant et après le sport. Premièrement, il y a les barres énergétiques salées. Sachant qu’une barre énergétique, par définition, est une barre de glucides avec un dos salé, cela me semble suspect. Après avoir testé les barres de sel, le goût réel et le manque de nutriments dans les barres confirment ma conviction théorique : chacun est libre de faire ce qu’il veut. Deuxièmement, il y a les barres énergétiques maison, voici une recette de barres énergétiques maison 100% naturelle et facile à préparer. Selon les ingrédients que vous utilisez, il peut s’agir de plus ou moins de protéines, plus ou moins de glucides. Dans de nombreux cas, ils offrent une meilleure qualité que ce qui se trouve sur le marché à un coût toujours plus bas. La troisième est une barre protéinée.
Il s’agit d’une barre protéinée qui n’a pas pour principal intérêt de fournir des glucides. Plus précisément, plus de 33 % sont des protéines. Cependant, les protéines sont impliquées dans la fonction musculaire (notamment la récupération). Ce type de barre est recommandé pour des périodes d’exercice prolongées à une cadence d’une fois toutes les 3-4 heures. Les barres énergétiques sont donc un complément aux boissons énergisantes, pas un substitut. Elles doivent avoir une composition intéressante (mon comparatif des barres énergétiques) et être testées avant le jour J. Attention à ne pas confondre.