Les peluches sont de petites peluches pleines de bave indissociable de votre bébé. De plus, vous l’aviez aussi quand vous étiez enfant, alors méfiez-vous de tous ceux qui aiment vous éloigner. Pleurs inconsolables, nuits blanches constantes, pleurs constants, fatigue constante, ce sont des sorts réservés aux parents pour toucher les peluches bien-aimées de leur bébé. Cependant, de nombreux parents pensent que l’obsession des objets dès le plus jeune âge nuit au développement de leur enfant, surtout après la naissance de leur premier enfant. Tout ça explique qu’une peluche est la meilleure amie de l’homme. On va citer toutes les raisons dans cet article.
Des peluches pour surmonter l’anxiété de séparation
Des cris inexpliqués et des crises spectaculaires dès que vous vous levez ou vous tournez le dos? Est-ce qu’il crie quand un autre adulte essaie de le prendre dans ses bras, est-ce qu’il déteste les bains et pleure violemment dès qu’il touche l’eau ? Si votre bébé se comporte comme ça, ne vous inquiétez pas. Il y a de fortes chances que votre bébé traverse une « période d’anxiété de séparation ». Afin de comprendre l’utilité d’ Ane en peluche pendant cette période difficile de la vie d’un enfant, nous devons d’abord accepter le paradigme de l’enfant et voir la vie à ses conditions. Il y a trois étapes pour comprendre cela :
- Phase d’illusion ;
- Phase de désillusion (angoisse de séparation) ;
- Indépendance.
Vous devez savoir que l’anxiété de séparation fait partie du développement normal d’un enfant. Ces crises d’angoisse apparaissent généralement après les trois à quatre premiers mois.
Après ce stade d’illusion, l’enfant entre dans le stade de la désillusion. C’est un moment d’éveil où il commence à se rendre compte que les adultes ne sont pas toujours à ses côtés. Il reconnaît qu’il est quelqu’un de spécial et, surtout, que sa mère n’est pas toujours là. En fait, les mères doivent assurer le bon fonctionnement du ménage, surtout lorsque tous les autres adultes du ménage travaillent. Elle est souvent trompée et rompt avec lui même pour une courte période.
Peluches, objets transitionnels
Au cours de cette période, l’enfant passe d’un lien permanent à sa mère chaque minute de sa vie à une indépendance vis-à-vis d’elle. C’est une étape particulièrement difficile pour les enfants. Parce qu’il doit vivre loin de sa mère et réapprendre à être une personne indépendante. Ce n’était pas facile au début. Votre enfant voudra désespérément retrouver cette présence réconfortante. De plus, cette période correspond le plus souvent au moment où vous commencez à aiguiser vos capacités cognitives. Il arrête d’explorer son corps et commence à se faire une image mentale de son environnement. Diverses astuces et conseils peuvent être appliqués pour aider votre enfant à surmonter cette épreuve. Par exemple, vous pouvez :
- Habituez-le à voir ou à ne pas voir plus de gens quand il a autre chose en tête.
- Rassurez-le lorsqu’il refuse de se faire prendre par un autre adulte.
- Jouez à cache-cache avec lui.
- Offrez-lui des objets traditionnels.
Une peluche, son plus fidèle compagnon
Peluche indissociable des premières minutes de la rencontre, elle crée un lien affectif profond avec votre bébé. D’une part, cela est dû au fait que les jouets mignons savent toujours.
- Apaisez votre bébé dans les moments difficiles.
- Apaiser sa douleur.
- Calmer son anxiété.
- Esquiver les monstres nocturnes sous les lits et dans les placards
Bref, les peluches l’aident à combattre toutes ses peurs pour qu’il retrouve un sentiment de sécurité et de sûreté en sa propre compagnie, cela nous aide à rester en contact avec ce qui nous entoure et à rester en bonne santé. Cependant, ces expériences certainement fondamentales sont nécessaires à la croissance physique et mentale d’un enfant.