Pour les non-initiés, il est assez difficile de faire la différence entre les métiers qui fournissent un traitement psychologique. Le psychanalyste et le médecin psychiatre sont notamment les professionnels de santé les plus confondus. Une petite mise en lumière s’impose donc pour savoir à qui faire appel selon les situations.
Qu’est-ce qu’un psychanalyste et quelles sont ses missions ?
Un psychanalyste est souvent un psychologue, un psychothérapeute ou bien encore un psychiatre. L’explication est simple, la psychanalyse n’est pas un domaine de connaissance propre à l’instar de la médecine générale ou de la psychologie. Elle est une méthode thérapeutique basée sur la verbalisation des pensées. Il faut avoir suivi une longue formation à ce sujet pour prétendre le type de psychanalyste. En outre, même si elle traite le trouble mental, l’approche psychanalytique est plutôt dédiée aux personnes souffrantes psychologiquement. Elle ne se focalise point sur les symptômes comme le stress, l’irritabilité, le manque de concentration, mais sur les difficultés qui les provoquent. Elle peut très bien améliorer le bien-être des patients sans que ceux-ci ne soient vraiment malades.
D’ailleurs, les raisons qui poussent les gens à consulter un spécialiste de la psychanalyse ne concernent pas, en grande partie, les troubles mentaux. Toutes les personnes ne trouvant pas de solutions à leurs problèmes ou bloquées sur une situation peuvent consulter un psychanalyste Île-de-France. À partir du moment où elles sont prêtes à explorer différentes méthodes thérapeutiques pour appréhender leurs problèmes. Mais il faut souligner que le psychanalyste est en droit d’informer ses patients s’il juge inutile ou doute de l’utilité d’un traitement. Néanmoins, il a les compétences nécessaires pour les orienter vers le bon professionnel.
Quels sont les différents rôles des médecins psychiatres ?
Les psychiatres sont appelés « médecins psychiatres » parce qu’il fait un parcours de médecine générale avant de se spécialiser dans les maladies mentales. Ils sont les seuls professionnels de santé apte à déposer un diagnostic sur un trouble mental, et ce, basé sur des examens mentaux et physiques, sur des analyses de laboratoires, sur des imageries ou encore sur des faits psychosociaux. Ils peuvent eux-mêmes traiter la maladie des patients ou coordonner le traitement avec d’autres professionnels. Dans cette optique, ils disposent d’un large éventail de psychothérapies. La prescription des médicaments joue aussi un rôle incontournable dans leurs métiers : antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc.
Au contraire, les psychanalystes ou les psychologues ne peuvent pas prescrire la prise de médicaments. Au quotidien dans son cabinet, un médecin psychiatre reçoit les patients pour échanger avec eux de leur trouble et de leur évolution vers la stabilisation mentale. Le suivi peut aussi se faire à domicile, mais pour les cas les plus graves, une hospitalisation est souvent inévitable. Parmi les maladies les plus connues que ce médecin spécialisé peut soigner, on peut citer : la dépression, la schizophrénie, l’anorexie, le trouble bipolaire, les addictions, la psychose, les phobies, les troubles paranoïaques, l’autisme ou encore la maniaco-dépression.