Évitez la contamination au coronavirus en utilisant une solution de mobilité électrique

Avec le déconfinement qui arrive, les autorités craignent une nouvelle vague de contamination. Alors, elles mettent en place des solutions de distanciation sociale pour les trajets domicile-travail. Ce qui constitue un nouveau défi à relever. Comment éloigner socialement les gens des uns des autres sur le trajet ?

Le système de transport public des grandes villes, sera-t-il à la hauteur ?

Rester à un ou deux mètres les uns des autres dans un bus, métro ou RER, est sans doute un grand défi avec la reprise du travail, selon Noa khamallah. Car, si certains continuent de travailler à domicile, d’autres n’auront d’autre choix que de se rendre au travail. Et comme les systèmes de transport en commun des grandes villes sont généralement surchargés, les gens cherchent des alternatives permettant de maintenir la distance sociale. Ces alternatives peuvent concerner les vélos ou les trottinettes électriques. En revanche, de nombreuses personnes pourraient être tentées de prendre leur voiture.

Quelles sont les stratégies des autorités pour maintenir la distance de sécurité ?

maintenir une distance de sécurité en raison du coronavirus

Une partie de l’approche des mesures du déconfinement consiste à inciter les entreprises à étaler leurs journées de travail. Ce qui permettra d’éviter les surcharges dans les transports publics. Sachez que ces derniers fonctionneront à moins d’un tiers de leur capacité pour maintenir la distance sociale. En outre, certaines grandes villes, comme Milan envisagent de construire des pistes cyclables protégées d’ici fin juin.
De même, la région Île-de-France a annoncé un projet de 300 millions d’euros pour accélérer la construction prévue de 650 km de pistes cyclables. Ces pistes devront suivre les principales lignes de banlieue régionales de la ville.
Les différentes mesures par les autorités des grandes villes développées visent à « faire du vélo un moyen de transport de masse. Par ailleurs, comme le vélo ne fonctionne pas pour des longs trajets, les villes devront trouver des solutions pour tout le monde.

Qu’en est-il de la mobilité à l’ère du coronavirus ?

Si chacun doit suivre les conseils des autorités sanitaires locales pour rester chez soi et éviter autant que possible les lieux publics, certaines personnes doivent tout de même se rendre au travail. Une autre option reste envisageable, les trottinettes électriques ou le partage de vélos. Ces dernières années, l’engouement envers les vélos et les trottinettes électriques n’a cessé de croître Avec le coronavirus, le marché pourrait connaître une hausse historique.

Comment se protéger en cas d’utilisation d’une trottinette ou vélo en libre-service ?

Se protéger contre le coronavirus avec un véhicule en libre service

Pour protéger les usagers, les entreprises du secteur de la mobilité ont décidé d’augmenter la fréquence de nettoyage des véhicules sur le terrain. Mais le nettoyage ne suffira pas, les cyclistes doivent régulièrement se laver les mains avant et après chaque utilisation ou porter des gants, explique un responsable du secteur.

En conclusion, cette crise apportera probablement un « changement assez significatif » dans l’aspect de nos villes après le déconfinement. Mais, pour que le changement soit une réussite, les villes doivent éviter à tout prix le retour à un nombre conséquent de voitures dans les rues pour compenser les défauts des transports en commun.