Il peut arriver à tout le monde d’avoir des problèmes à la maison difficiles à surmonter. Souvent, les proches peuvent apporter le soutien nécessaire pour faire face aux difficultés. Toutefois, la solitude, ou la prédisposition aux maladies psychologiques font que certaines personnes demandent une aide plus importante : la consultation d’un professionnel.
Les moments où il faut consulter un psychologue
La consultation d’un psychologue est nécessaire, voire obligatoire lorsque la détresse émotionnelle d’une personne l’empêche d’avoir une vie sociale satisfaisante. En général, les personnes qui doivent consulter un psychologue sont celles qui ont vécu un traumatisme. Un traumatisme ne signifie pas toujours une situation extrême (mort, abandon, échec). D’autant plus que certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres. On parle de traumatisme lorsqu’un événement perturbateur provoque un impact particulier chez une personne. Il peut s’agir d’agressions verbales, d’abus émotionnels, de manipulations, autant d’actes pouvant se révéler insupportables.
Une personne doit aussi consulter un spécialiste lorsqu’elle est atteinte d’alcoolisme, d’anxiété, de bipolarité, d’anorexie, de dépression, etc. ou lorsqu’elle ressent de la souffrance, mais n’arrive pas à mettre des termes exacts sur sa situation, et ignore que faire pour vous apaiser son état. Une personne qui estime vivre quotidiennement en stress et ayant du mal à gérer son stress a aussi tout intérêt à solliciter l’aide d’un professionnel. À un certain degré, le stress peut envahir la vie d’une personne, de façon à provoquer des problèmes d’insomnie, d’organisation, des sautes d’humeur, de la souffrance au travail. La consultation d’un professionnel peut aider à reprendre sa vie en main.
Déroulement d’une séance chez le psychologue
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter un psychologue. La personne concernée peut prendre un rendez-vous de sa propre initiative, ou après la recommandation d’un proche. Mais dans les cas où les troubles émotionnels déteignent gravement sur la santé physique, un médecin traitant peut prescrire des rendez-vous chez le psychologue, pour une urgence psychologique Lille. En général, lors de la consultation, le psychologue commence par se présenter, et expliquer sa méthode de travail au patient. Ensuite, il va demander au patient les raisons qui l’ont poussé à consulter, de façon à le pousser à s’ouvrir et à mettre un climat de confiance.
Lors des séances, le psychologue engage une conversation avec le patient, pour repérer les troubles qu’il présente. Les psychologues peuvent également utiliser des outils, comme les tests de QI, les tests de personnalité ou les tests de mémoire, pour mieux saisir le degré de difficultés de son patient et répondre à son besoin d’être écouté. À la fin de l’entretien, les deux personnes voient si elles décident de continuer ou non. Si c’est le cas, le psychologue fixe le rythme des consultations. Cela dépend surtout du niveau de souffrance du patient. Les rendez-vous peuvent avoir lieu une fois, ou plusieurs fois par semaine, en fonction des besoins de chaque individu.